[Retour à la page précédente] [Sommaire] [Les règles du jeux]

Schengen

[Tour précédent] [Tour suivant]

[Tour précédent] [Tour suivant]

Bonjour à tous,

En ce début d'année 1908, l'ensemble des belligérants ont décidé de mettre un terme au conflit. Il a été décrété que la victoire se partagerait entre l'Italie et la Russie. Comme vous pourrez le lire ci-après, cette période, particulièrement noire pour l'Europe, a permis nombre d'exactions, de trahisons et de désastres se perpétrer, mais a surtout permis la mise en évidence d'Hommes au caractère bien trempé.

A présent que l'armistice est signée, les nations d'Europe s'efforcent de panser leurs plaies, d'oublier leurs vélléités passées et de construire un avenir fait de cohésion, d'écoute de l'autre et de prospérité.

Marc


Ci-après, les commentaires des joueurs ayant terminé la partie :

Allemagne (Sacha Daout)

Ahhh cette diplo 24, il y a tellement à dire.

La début de partie s'annoncait on ne peut mieux. D'abord, une très belle alliance avec la Russie. J'ai vite pensé que la Turquie et l'Autriche seraient alliés. J'ai vite compris alors que le Tsar allait se faire dévorer tout cru. Solution? Lui laisser la Suède et lui permettre de mettre le paquet au sud. Dans la foulée, Guy commet une erreur en fonçant en Manche. Il devenait une proie facile. Outre la Norvège offerte à la Russie, il fallait aussi venir en aide à la France. En 1903, j'avais donc deux alliés de choc. La Russie et la France. Idéal pour l'Allemagne. Les choses avancaient bien, l'Angleterre disparaissait en 1904.

Mais les premiers problèmes apparaissaient...

D'abord le joueur russe s'est mis à faire n'importe quoi. J'aurais put lui piquer rapidement toute la Scandinavie mais je ne voulais rien en faire. En revanche, Olivier n'a pas hésiter à venir construire une flotte à STP sud... A ce moment là déjà, il m'avouait ne plus vouloir continuer la partie et avoir fait n'importe quoi. Je confirme c'était n'importe quoi. Olivier allait alors laisser la place à Pascal mais le mal était fait; entre la Russie et la France, il fallait foncer sur la Russie. Mais un autre problème apparaissait en même temps; un message de Jerry me disant qu'il trouvait que nous ne progressions pas assez vite. Les doutes commençaient; car La France manquait des coups faciles. Un tournant incontestable se situe en 1905, Jerry commettait une erreur incroyable en ne prenant pas la méditérannée. L'italie pouvait alors se défendre à l'aise. Autre tournant, au coup suivant, la France me trahit! C'était je pense le pire moment. L'alliance Italo-russe devenait une évidence et celui qui craquait allait tout perdre. Mon allié et moi venions, je pense de perdre la partie.

J'ai vraiment "cravaché" pour convaincre Jerry de faire demi-tour. Et miracle... Mais c'était déjà foutu! Pendant que Jerry me prenait Londres, trois armées italiennes se placaient autour de Munich, deux unités russes bordaient Berlin. Une cata! Les arguments se succédaient pour casser l'alliance entre les deux vainqueurs mais rien n'y faisait, et c'est finalement logique. Les derniers coups ne changeaient rien. Si ce n'est un nouveau tour de cochon de Jerry qui pour une raison qui m'échappe encore me trahissait encore au profit de russe. Sans ça, on ne gagnait pas mais on retardait l'avancée jaune et l'Italie s'envolait. Le Russe aurait-il laissé faire? Tout ça pour un solo italien? On ne le saura jamais!

La nulle est logique et méritée pour l'alliance la plus solide de cette partie. Certains ne seront sans doute pas d'accord mais je maintiens que si La France et l'Allemagne restent alliées, on gagne la partie.

Jerry je t'avoue que je t'en veux un peu. Peut-être parce que tes raisons m'échappent... J'attend avec impatience de les connaître. Qu'est-ce qui t'a convaincu de me rentrer dedans en 1905 et de me trahir encore au dernier tour?

Pour parler des joueurs:
-Shepp (Italie); égal à lui même. Fin stratège et excellent négociateur. C'est au moment où je lui fais le plus confiance qu'il me rentre dedans. Nous ne sommes entré en guerre que très tard; au moment où je l'ai laissé entrer en Bohème.
-Jerry (France); ahhh ces trahisons. Pour le reste, c'est un bonheur d'avoir joué avec toi. La prochaine fois on la gagne hein?
-Guy Janssen (Angleterre); une déception dans cette partie pour des raisons évoquées plus haut. Pour le reste, il est remarquable que même acculé, il arrive encore à jouer des coups surprenants.
-Jean Guilbert (Autriche); Peu de négociations car Shepp s'occupait de lui. J'ai laissé faire, c'était peut-être une erreur...
-Guy Jospin; nous avons peu négocié. La guerre menée au sud m'arrangeait bien finalement. Ca occupait le Russe et lui donnait moins envie de me rentrer dedans.
-Olivier (1er Russe); je ne comprend pas les raisons qui l'ont ammené à renoncer. Les choses se passaient bien je pense. Il a commis deux erreurs d'ordres et le fait qu'elles aient été soulevées l'a fortement perturbé. C'est dommage.
-Pascal (2ème russe); son surnom; "comment entrer dans une partie acquise à l'Allemagne et la France et foutre le bordel" ... Un grand joueur. On s'est rentré dedans ici, on s'entend à merveille ailleurs. (Tu vois Guy, c'est possible!) Même battu , je ne peux que me réjouir de son arrivée dans cette partie. Il négocie, il tente des choses, même trahi, il garde le contact. Le genre de joueur qui font que les parties en ligne ont un intérêt. Mon "coup de coeur" de cette partie...
Un dernier mot à l'acteur essentiel; Marc. Merci de nous avoir permis de jouer cette belle partie. Merci d'avoir toujours tout fait au plus vite. Un grand arbitre assurément aux commentaires toujours avisés.
Enfin, dernier acteur et non des moindres; le forum. Les anonymes en font et en feront toujours partie. Il m'est arrivé d'y poster de cette façon. Mais je voudrais dire à l'auteur d'une accusationqu'il s'est gouré! Oui, Shepp et Jerry se connaissent. MAIS; je les connais aussi. J'ai fait leur connaissance lors d'un tournoi. Et il me semblent très loin d'être des joueurs qui s'allienent sur le net pour "pourrir" des parties. Je n'ai pas fait de commentaires sur le moment mais je tenais à le préciser.

France (Jérémy Huls)

Le début de partie se passe pour moi avec merveille. L'Italie me fout la paix. L'Angleterre et l'Allemagne en font de même. Cela me permet de grandir tranquillement. Une fois l'Espagne et le Portugal annexé, je dois me tourner vers de nouveaux territoires. L'Italie me paraît être trop difficile à conquérir de suite. Je prolonge donc un pacte de neutralité avec cette nation. Mes contacts avec l'Allemagne étant excellent, je décide de m'associer avec ce dernier pour conquérir l'Angleterre, une proie impossible à vaincre sans parfaites coordinations. Guy , je suis désolé de ton sort. Dans cette partie, Sacha m'a plus convaincu que toi... A la prochaine partie...

Une fois l'Angleterre irrémédiablement blessée, je dois faire un choix: Allemagne ou Italie??? Il était hors de question que ce soit moi qui lance les hostilités!!! Je refusais dans cette partie à être celui qui serait le coupable pour deux! (dans les autres parties, je l'ai déjà fait à mes dépens. Ici, j'ai voulu joué cette carte). J'ai donc opté pour une alliance cachée avec l'talie en faisant croire à l'Allemagne que j'étais avec elle, et ce jusqu'au coup où je me suis placé en Manche et au Pays de Galle. Ma raison de ma première trahison envers l'Allemagne était la suivante: Sacha me poussait discrètement à une confrontation sans résultats contre l'Italie. J'avais peur qu'il prenne tous les centres russes pendant que Jeffrey tenterait de me contenir. La trahison effectuée, Sacha a négocié comme un malade... Suite à ces justifications et à mes remords (et oui, un de mes défauts bien que ma maman pense que ce soit une qualité:-)), je décide de repartir avec lui. La confiance est difficile à rétablir. Néanmoins, nous trouvons un arrangement pour que Sacha me laisse Londres!!! Je tiens donc à insister sur le fait que la prise de Londres n'était nullement préméditée de trois coups à l'avance mais bien le fruit d'une négociation difficile avec Sacha!!!

Une fois ce coup effectué, l'Italie et la Russie s'allie comme jamais face à la France et l'Allemagne. Je reconnais que c'est de ma faute si les deux vainqueurs l'ont emporté. En effet, la partie était quasi pliée dès ce moment.

Ensuite, j'ai constaté que la Russie en voulait comme jamais à l'Allemagne (je n'ai d'ailleurs jamais vu autant de rancune). Je me suis dit qu'il me fallait composé avec la Russie dans l'espoir de le retourner avec moi contre l'Italie. C'est pour cette raison que j'ai encore joué contre l'Allemagne. J'ai un peu de mal à avaler le fait qu'on me reproche cette tactique. En effet, sur le papier et dans les faits, le bloc France-Allemagne était plus faible que Italie-Russie. Je reconnais que je signais l'arrêt de mort de Sacha et j'en suis désolé mais il me fallait joué à fond cette option! J'espère que Sacha comprendra. Quant à Pascal, j'aimerais savoir s'il est vrai que tu as hésité à un moment comme tu me l'as dit???

Voilà pour mon point de vu des choses. Je suis vraiment navré de ne pas avoir averti Sacha de mes dernières trahisons mais il faut savoir que Pascal à vraiment bien joué le coup. C'est pour cela que je lui demande de la franchise dans réponse de la question ci-dessus (histoire que je sache si j'ai été un pigeon ou juste un peu naïf).

Maintenant, les joueurs:
- Guy: pas grand chose à dire... Je m'en méfie toujours car même seul, il me surprend toujours! Il n'a malheureusement pas réussi à me convaincre au début de partie.
- Sacha: grand joueur. J'apprécie le fait qu'une décision n'est jamais définitive avec lui. Il sait se remettre en question. Vraiment agréable de négocier même dans la difficulté! Et surtout, pas de souci, la prochaine partie, on la gagne ensemble et je ne me poserais plus autant de questions:-)
- Jeffrey: Fin tactitien! C'est sa plus grande force. J'arrive à le voir venir juste un peu à l'avance (sans doute parce que je le connais bien) mais il me domine dans la stratégie sur le plateau!
-Pascal: pffffouuuuu, le mec de la partie!!! Je regrette juste qu'il n'ait pas commencé la partie dès le début! Très agréable de négocier avec lui!
- Pour les autres, je n'ai presque pas négocié avec eux.
- Marc, notre arbitre: très belle carte!!! Il est très bon. Ces commentaires sont justes et ne dévoillent rien des intentions de chacun! J'aimerais qu'il continue à arbitrer.
Enfin, j'apprécie la remarque finale de Sacha concernant le Forum. J'avoue que lorsque j'ai lu ce message, j'ai failli explosé mon ordi! Jeffrey et moi sommes de très bons amis, en effet. Mais nous ne sommes plus des gamins bon Dieu (d'ailleurs, on ne se connaissait pas gamins-)). J'apprécie que les joueurs de cette partie l'ont remarqué.

Italie (Jean-François Schepers)

Jouer l'Italie... Un sacré défi, l'Italie n'a pas des énorme possibilités d'extension et est coincée entre une France intouchable en début de partie, une suisse très gênante et une Autriche qui fait tout pour avoir la paix... J'avais le choix : la jouer profil bas ou montrer tout de suite mes intentions.

Dès le début j'ai envisagé de trahir l'Autriche, mais quand l'Italie trahit l'Autriche, elle ne peut pas être seule. Mes premiers accords avaient été faits avec le Tsar (à l'époque Olivier). A deux, on atomise en vitesse l'Autriche... Alors qu'après la première année, le Tsar ne reconstruit rien, l'Autriche, complètement dégoûtée de ma trahison rapide, abandonne le navire! L'Autriche s'écroule en quelques saisons, le Tsar fait encore une boulette le deuxième automne et ne doit sa survie qu'à la bienveillance de l'Allemagne. L'Italie se retrouve très vite avec tous les centres Autrichiens et atteint une taille qui commence déjà à faire peur à la France...

Après la deuxième boulette du Tsar, j'ai décidé qu'il fallait en finir avec lui. Je me suis allié avec le Sultan, très fin joueur. La Russie était sur le point d'exploser... Mais voilà, par force de négociations, Turquie et Russie (toujours Olivier) ont fini par s'entendre et étaient sur le point de me rentrer dedans! Seule solution, me tourner vers l'Allemagne. C'est à ce moment que le peuple Russe renverse son chef d'état pour le remplacer par Pascal Maguy... Cet événement est vraiment tombé à pic pour moi, car si je me retrouvais sans allié, entre la très forte alliance franco-allemande et la nouvelle alliance russo-turque, et en plus en étant la nation avec le plus de centres, je n'allais pas faire long feu...

Dès le début les négociations se passent très bien avec le nouveau Tsar. D'autant plus que je n'ai pas pardonné au Sultan sa tentative d'attaque. Il faut alors à tout prix émpêcher l'Allemagne d'attaquer la Russie, je propose alors au Kaiser de se retourner, avec mon aide, contre la France... Ce qu'il promet dans les messages mais n'applique pas sur la carte... Ma proposition était pourtant sincère...

J'ai alors changé de stratégie. J'ai laissé croire à l'Allemagne que je respectais son choix et que je le soutiendrais contre la Russie. Pendant ce temps, je négociais en secret avec la France et réussissais à convaincre le Président de trahir son allié! Ce qui se concrétise sur la carte dès le tour suivant! Pendant ce temps, la Turquie agonise sous les coups de butoir italo-russes... Et l'Allemagne continue de grandir en Scandinavie... Argument de poids pour perpétuer l'alliance avec la France... Car la première entrée française en méditerrannée et surtout la "boulette" du français dans la prise de MOC était une supercherie! Ce "mauvais ordre" avait été arrangé entre le Président et moi-même pour ne pas que le Kaiser se doute de la trahison!

Et le Kaiser ne s'est effectivement douté de rien, l'Allemagne aurait déjà dû succomber rapidement, ensuite, j'aurai pu tranquillement mettre russie et France l'un contre l'autre et finif à mon aise...

Mais voilà, mes relations avec le Tsar sont devenues de plus en plus solides, tandis que je n'avais encore aucune confirmation des intentions françaises. Sachant que le Tsar ne me trahirait pas et que, la Turquie éliminée, il s'occuperait de l'Allemagne, j'ai décidé de prendre mon nouvel allié français à revers... Damned! La même idée lui vient à l'esprit et la situation commence à s'enliser en Méditerrannée...

Par contre, la Russie déferle sur l'Allemagne et sa défaite est inéluctable. Après un refus de nulle la France a commencé à faiblir en méditerrannée, ses positions devenaient de plus en plus précaires... Il a alors accepté cette deuxième proposition de nulle, tout comme les autres nations, ainsi les 4 protagonistes principaux survivaient.

Merci à tous pour cette partie très intéressante, petit commentaire sur les joueurs, pour imiter Sacha!
- Pascal Maguy : jamais alliance n'a été aussi fructueuse qu'avec lui! Des propositions stratégiques et anticipatives, il n'hésite pas à sacrifier des centres pour mieux les récupérer plus tard. Il sait faire confiance en ses alliés et il sait surtout faire en sorte que jamais le doute ne s'insinue... D'un autre côté, il excelle également dans l'art de tromper ses ennemis (cf la France au dernier tour). Un tout grand joueur! Et redoutable qui plus est! Je suis content de ne pas l'avoir eu comme adversaire!
- Sacha : Fidèle à lui même! Très fort dans les négociations, toujours prêt à proposer des choses, parfois sincères, parfois pas du tout! Mais toujours prêt à négocier, même quand la situations semble désespérée.
- Jerry : Oui, je le connais bien... Mais son deuxième changement de camp en autant d'années était de trop : en faisant cela, il perdait tout ses alliés... Une erreur qui a été très lourde de conséquences sur la partie. Un peu moins percutant que Pascal ou Sacha en négo, il est par contre fin stratège et joue habilement la France!
- Guy Jospin : Le joueur de diplo dont le profil est le plus proche du mien dans cette partie... Négociateur direct, mais parfois négligent, fin stratège et surtout très bavard (en témoignent nos longues conversations MSN!). Et très mystérieux : il ne dévoile jamais ses ordres explicitement (malgré sa prolixité!) et à chaque réso surgit de stress de savoir s'il a bien fait ce qu'il a promis! Il n'hésite pas à trahir quand il le juge opportun, sans états d'âmes. Merci Guy, la partie était très intéressante avec toi, tu as malheureusment mal choisi le moment de la trahison!
Voilà pour les joueurs qui m'ont donné du plaisir dans cette partie, passons aux autres...
- L'Autrichien : La manière dont il a laissé tomber m'a déçu : certes je l'ai trahi, et quand on est l'autriche, c'est pas bon, mais il a coupé tout contact avec moi par la suite et a joué de manière erratique, me laissant tous ses centres... Peu fair-play pour les autres joueurs...
- Olivier (le premier Tsar) : Il n'a jamais joué un coup correct... Il lui a fallu attendre 1903 pour reconstruire... A mon avis, c'est un joueur de 18 centres qui n'a pas supporté la patience qu'il faut pour jouer sur Objectif... Dommage, j'en garde pas un très bon souvenir, car il a un peu biaisé la partie également...
- Guy (Janssens) : et bien... Rien à dire... Je sais que Guy est un immense joueur, mais les circonstances ont fait qu'on n'a pas beaucoup discuté... J'espère qu'on pourra plus discuter dans une prochaine partie!

Russie (Pascal Maguy)

lors de mon arrivée au P1905, je retrouve une russie bizarrement positionné au nord et empêtré dans un conflit avec le turc et/ou l'italieN. tout ne me paraît pas bien clair. Mes premiers mouvements ont été hostiles à l'allemand pour essayer de me repositionner et surtout pour ne pas perdre la SUE tout de suite, et au sud je fait une alliance avec le turc contre l'italien avec la bénédiction du français il me semble.

Mais très vite, je m'apercois que le turc ne s'implique pas du tout dans la partie et il m'engueule presque de le relancer pour connaître ses réflexions. je me rapporche donc tout naturellement de l'italien qui me permets de préserver l'essentiel face à la prise de la scandinavie par l'allemand qui avant chaque prise me promettait qu'il ne le ferait pas. Sans cette attitude allemande, je suis certain que j'aurais attaqué l'italien.

En fin de partie, et ceci pour répondre, à jérémy, j'ai sérieusement envisagé de trahir l'italien, mais son attitude de je fais un pas et je retourne en arrière m'a fait un peu flipper et surtout il y avait cette maudite armée de VIENNE qui franchement m'aurait fait grand mal si j'avais descendu mes unités au sud. Je ne regrette par cette intox au dernier tour qui à mon avis a précipité l'acceptation d'une nullité.

Pour finir, ma "haine" contre l'allemand n'était que prétexte à empêcher l'italien de me trahir et faire croire au français qu'il fallait que l'allemand périsse avant toute traitrise de ma part.

je me félicite de mon alliance avec l'italie qui a toujours été honnête et performante.

Avis sur les joueurs :
- JEREMY: nous avons toujours échangé même au plus fort du conflit nous opposant. nous aurions pu nous entendre mais son revirement se stratégie m'a pousser à faire plus confiance à shep.
- SACHA: très bon joueur, toujours à la recherche du mouvement que l'on attend pas ! il m'a donné beaucoup de fil à retordre mais face à la déferlante russo italienne, il ne pouvait pas faire grand chose. c'est le genre de joueur que j'apprécie car il sait ne pas lier les parties.
- GUY : très mauvais souvenir, aucune implication dans l'alliance que je voulais développer contre l'italie. Tant pis.
- JEPP : c'est l'allié de rêve !! toujours nikel, développant les raisons de ses choix stratégique, expliquant pourquoi il fait tel ou tel réponse à nos adversaires. Ce fut pour moi un grand joueur et surtout c'est grâce à lui si je gagne avec lui.
- MAGUY Pascal: que dire ? c'est un type formidable qui joue super bien et surtout qui a un sens de l'humour irréprochable. Bon un pe modeste mais à part ça je ne vois pas quel défaut il peut avoir ((je m'empresse d'envoyer tous vos mail à daniel canneel qui me traîte de traitre à tout va..))
- Marc SALMON: Merci pour ton arbitrage toujours bons.